mercredi 14 janvier 2009

La Fête annuelle du Vodoun

Ne pas rentrer trop tard afin de ne pas rater ce fameux 10 Janvier, la Fête annuelle du Vodoun (ou Vaudou, comme vous voulez).
Mission réussie, et bain de foule garanti à Ouidah, citée réputée unanimement "coeur du culte".
Beaucoup de blancs, une organisation laissant peu de place au naturel et au final une fête du vodoun plus qu'un fête vodoun... mais bon...
Couleurs, mamas, et musiques étaient au rendez-vous !

Mamas brigitte, justine et gyrolande en plein action lors d'une danse locale


Un zangbéto (ce gros cône en paille) tournant sur lui-même comme à son habitude. La tradition dit qu'un esprit anime le cône et que dessous ce cache un squelette, un serpent, voire rien du tout... Il arrive même que les initiés le retournent suite à ses rondes pour montrer le phénomène aux petits yovos médusés...


troupe locale, d'un jaune oeuf éclatant, moitié dansante, moitié en transe...
comme dans chaque boys band, chaque spectateur a son artiste préféré :-)



Les goûts diffèrent parfois, selon... selon... enfin voilà ! Ce qui ne manque pas de choquer Mireille du premier plan, star du non moins connu Kirikou 2.



Un autre groupe, non identifié cette fois... A voir les tissus qu'ils portent, ils semblent venir d'Abomey, cités au nombreux rois et aux femmes guerrières les Amazones (Cf celle au milieu du premier rang qu'a pas l'air comode...).


Haut d'un zangbéto orné d'un crâne de singe


fatigués de nager dans toute cette foule, nous avons essayé d'aller dans un village de brousse afin de voir comment se déroulait la fête là-bas... Gros échec ! C'était fini !
On se réunit donc sur une belle photo de famille autour de sucreries


la rue du village de Tori-Bossito


Retour sympatoche, et toujours aussi bordélique !!


Aucun commentaire: