Voilà un volet que je n’avais pas abordé jusque là : mon boulot !
Pour résumer, je bosse dans la Mission Résidente au Bénin d’une grande institution internationale visant à financer des projets de développement. La base de ma mission, puisque je l’aie acceptée, est de réaliser le suivi/évaluation du portefeuille de projets présents au Bénin puis à terme au Togo. En pratique, j’essaie de récolter des données sur le déroulement des projets puis je rédige des rapports, je tire des sonnettes d’alarme, j’encourage, et je diffuse l’information au maximum pour tenter de mettre de l’huile dans le système… Je dois aussi mettre en place un système de suivi de la gestion interne du bureau : formaliser les procédures, qui est responsable de quoi, pourquoi ça bloque ici et là, comment on peut améliorer ça etc.
Du coup, je rencontre pas mal de monde et ça, comme on dit ici : « c’est bon ! ».
Seul petit problème, comment rencontrer du monde quand chacun annonce qu’il prend des vacances pour minimum 3 semaines… Résultat des courses, le QR arrive fin Juin, est formé pendant deux semaines… et va se tourner les pouces jusqu’à mi-aout puisque le bureau se vide au compte-gouttes ! Je me demande bien si c’était nécessaire de me griller mes vacances d’été ! Evidemment, je n’aurais pas pu être formé par mon prédécesseur mais bon… griller des vacances d’été pour partir comme un voleur de la maison parentale et être un des seuls à venir au bureau pendant un mois !
C’est rageant !
Ce soir au programme, visite d’appart’ avec un copain d’ici qui cherche une colloc’, Delicatessen de Luc Besson (!) projeté en plein air au Centre Culturel Français et casse croute en ville… ça va me sortir de ma léthargie d’aujourd’hui !
2 commentaires:
hey mon frerot. sa fait plaisir davoir plus de details sur ton sejour.. javais completement oublier ce blog. jespere que tu commences a te sentir chez toi la bas. je te fais denormes bisous, tu me manques tres tres tres fort, je taime.
Salut Quentin....... Juste un petit coucou de Gardanne. Super ton blog....ça fait voyager...je le consulterais régulièrement....Ici tout va bien. Je t'embrasse. ANTOINE
Enregistrer un commentaire